« La zone arctique a un potentiel énorme. Pour ce qui est des ressources, on parle de 15 milliards de tonnes de pétrole et 100 000 milliards de mètres cubes de gaz. Assez pour des dizaines ...
• Un État vaste comme un continent Même si depuis 1991 la superficie de la Russie est réduite, ce pays n'en demeure pas moins le plus vaste et le plus septennal de la Planète. Il s'étend sur 17 millions de km² (soit sur une superficie qui couvre 30 fois celle de la France), sur 11 fuseaux horaires, et compte 10 000 km d'Est en Ouest et 3 000 km du …
"La zone arctique a un potentiel énorme. En terme de ressources, on parle de 15 milliards de tonnes de pétrole et cent mille milliards de m 3 de gaz. Assez pour des dizaines voire des centaines d'années", soulignait en septembre le vice-Premier ministre, Alexandre Novak. Concurrencer Suez
Un potentiel de production de biogaz de plus de 70 TWh dès 2030. La filière des gaz renouvelables a ainsi déjà atteint les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), de 6 TWh d'ici à 2030. Mais elle n'entend pas s'arrêter là. « La France possède un énorme potentiel de production de biométhane ...
Saint-Pétersbourg (Russie), reportage; Vladimir Poutine avait annoncé en 2018 son objectif : multiplier par quatre, d'ici à 2025, le volume du trafic de fret transitant par la voie maritime du Nord pour …
Par Federico Pieraccini – Le 13 novembre 2017 – Source Strategic Culture. La Route de la soie chinoise, rebaptisée Belt and Road Initiative (BRI), développe des infrastructures le long des routes commerciales terrestres et maritimes.. Mais on sait peu de choses sur l'initiative de la Chine dans le cercle polaire arctique, qui représente une …
Dans ce qui deviendra probablement un moment décisif pour l'Arctique, la Russie a envoyé le tout premier pétrolier conventionnel sur sa Route Maritime du Nord (Northern Sea Route – NSR -). Le Leonid Loza a quitté le mouillage de Mourmansk aux premières heures du 11 septembre 2023 à destination du port de Ningbo en Chine. …
La Russie à la conquête de l'Arctique : Poutine lance la construction d'un nouveau brise-glace nucléaire ... - L'Arctique, enjeu stratégique pour la Russie. ... Outre les intérêts économiques, la zone est également stratégique d'un point de vue militaire. La Russie partage la région avec ses ennemis ...
Pourquoi la Norvège et le Danemark, qui n'ont pas une si longue histoire de conflit avec la Russie, dépassent-ils même leurs voisins de la région en termes d'aide à l'Ukraine ?
ÉCLAIRAGE - Pour assurer sa suprématie dans la région, la Russie y fait désormais voguer une flotte de brise-glaces nucléaires. Moscou espère naviguer à …
L'Arctique, souvent qualifié de "nouvel Eldorado", semble au prise d'une lutte d'influence entre États, dans laquelle la Russie joue un rôle important. ... le coût de production reste élevé. Les contraintes …
L'invasion de l'Ukraine par la Russie ravive les préoccupations concernant la sécurité des nations, à commencer par le Canada, dans l'Arctique. Or, ce n'est pas d'hier que l'on ...
La production de la nouvelle usine de Yamal a permis d'accroître le trafic sur la route maritime arctique russe, qui s'étend sur 4 500 m entre la mer de Kara et le détroit de Bering plus à l'est. La fréquentation a en effet augmenté de 25 % l'année dernière, pour un total de 18 millions de tonnes de marchandises.
Par Le Parisien avec AFP. Le 31 juillet 2022 à 15h48. Vladimir Poutine a signé la nouvelle doctrine navale russe, qui consacre un chapitre important à « la conquête de l'Arctique », à l ...
Cependant, la route du Nord-Est le long des côtes russes est celle qui représente le plus grand potentiel pour écourter les distances entre l'Europe et l'Asie, donc d'économie de coûts : 30% de gain de …
La Russie a donc fait de l'exploitation de ce territoire, riche en pétrole, gaz et minerais, une priorité stratégique. L'Arctique est ainsi devenue la tête de pont pour les …
Le Maroc et la Russie envisagent une collaboration dans la route maritime de l'Arctique, potentiellement bénéfique pour leurs échanges commerciaux. Ce projet pourrait permettre aux navires marocains de traverser la voie maritime la plus septennale du monde, avec l'idée de favoriser le commerce entre Rabat et Moscou. …
Rosgeo, l'organisme russe chargé de l'exploitation des ressources minières affirme avoir découvert un gisement gigantesque de 500 milliards de barils de pétrole et de gaz sous les eaux menacées par le climat de l'océan Austral, dans un Antarctique en train de fondre et de se déliter chaque jour plus. L'exploitation de ces réserves n'entraverait …
En Arctique, la Russie mène d'énormes investissements à la fois civils et militaires depuis dix ans. À l'automne dernier, Vladimir Poutine a présenté son plan de développement …
« La zone arctique a un potentiel énorme. En terme de ressources, on parle de 15 milliards de tonnes de pétrole et cent mille milliards de m 3 de gaz. Assez pour des dizaines voire des centaines d'années », soulignait en septembre le vice-Premier ministre, Alexandre Novak. L'autre enjeu du contrôle de l'Arctique, c'est la route ...
La Russie veut renforcer ses positions dans l'Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe, signée dimanche par Vladimir Poutine à l ...
L'UE est membre de l'organe de coopération régionale du conseil euro-arctique de la mer de Barents (CEAB) avec le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, et la Suède. Sa place au sein de la CEAB est d'autant plus affirmée que ce dernier mobilise grandement les ressources et les partenariats de la DN.
La production de la nouvelle usine de Yamal a permis d'accroître le trafic sur la route maritime arctique russe, qui s'étend sur 4 500 m entre la mer de Kara et le …
L'intérêt russe pour la région Arctique n'est pas nouveau et le potentiel à la fois stratégique et économique de la région a été mis en avant depuis la Guerre de Crimée qui révèle le …
WEBL'objectif: atteindre un trafic arctique de 80 millions de tonnes de marchandises par an d'ici 2024 et 160 millions en 2035, contre quelque 33 millions en …
Dans un contexte d'augmentation des besoins globaux en métaux et minerais critiques pour répondre au défi de la transition écologique et énergétique, quel rôle la Russie peut …
La localisation de cette découverte n'est cependant pas une surprise puisqu'elle se situe en Laponie suédoise. L'Arctique dans sa globalité est considéré comme une zone géographique à haut potentiel pour les terres rares (la deuxième du monde). Désormais, la question est de savoir quand la production sera disponible.
La réunion qui s'est tenue le 20 mai 2021 a marqué le début de la présidence tournante du Conseil de l'Arctique par la Russie. Plusieurs éléments laissent penser que le pays entend promouvoir ses intérêts dans la région, tout en jouant la carte du multilatéralisme et de la coopération avec les pays membres.
La Fédération de Russie va prendre la présidence du Conseil de l'Arctique en 2021 pour une période de deux ans. Cette présidence sera cruciale pour la stratégie russe de réintégration au sein la communauté de internationale, dans un contexte de dégradation des relations avec les pays occidentaux.
La Russie veut renforcer ses positions dans l'Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe, signée dimanche par Vladimir Poutine. Le texte ...
«La zone arctique a un potentiel énorme. En terme de ressources, on parle de 15 milliards de tonnes de pétrole et cent mille milliards de m3 de gaz. Assez pour des dizaines voire des centaines ...
La fédération de Russie a revendiqué officiellement une large zone de 1,2 million de km ² de l'océan Arctique, incluant le pôle Nord. Munis d'arguments géologiques, les Russes entendent prouver que la souveraineté de cette zone, riche en pétrole et en gaz naturel, leur revient de droit. La course à l'Arctique se poursuit.
31 Juill 2022, 13:29. (Crédits : Reuters) La Russie veut renforcer ses positions dans l'Arctique, à la fois sur le plan économique et militaire, selon une nouvelle doctrine navale russe ...
La Russie et la Norvège, deux acteurs majeurs dans la région de l'Arctique où les gisements naturels suscitent les convoitises, ont conclu en 2010 un accord sur la délimitation de leurs ...
« La zone arctique a un potentiel énorme. En termes de ressources, on parle de 15 milliards de tonnes de pétrole et cent mille milliards de m 3 de gaz. Assez …