Une nouvelle réglementation concernant la radioprotection des travailleurs dans les mines a été récemment introduite dans le code minier français. Elle prend en compte les recommandations de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), publication 26, et les directives européennes de 1980 et 1984.
réglementation des mines et usines de concentration d'uranium depuis les années 1990 : 1990 L'ERE sert d'outil d'évaluation et de gestion des risques dans le cadre des EIE effectuées en vertu des lois fédérales-provinciales en matière d'EE pour les projets de mines d'uranium proposés en Saskatchewan.
Division des mines et des usines de concentration d'uranium Direction de la réglementation du cycle et des installations nucléaires Commission canadienne de sûreté nucléaire 101 – 22nd East Street Pièce 520 Saskatoon, Saskatchewan S7K 0E1 Téléphone : (306) 975-6384 Télécopieur : (306) 975- 6387
Mineur responsable, Orano est un acteur majeur de l'uranium au plan international. En maîtrisant l'ensemble des étapes : exploration, développement production, commercialisation et réaménagement, …
Tableau 2.1 : Données sur la production des mines et des usines de concentration d'uranium, 2015 ; Production data Cigar Lake McArthur River Rabbit Lake 1 Key Lake 2 McClean Lake 3; 1 À Rabbit Lake, l'écart de teneur entre le minerai extrait et le minerai d'alimentation de l'usine découle de la pratique de mêler des matières entreposées au …
Décision à l'égard du Programme de financement des participants – Rapport de surveillance réglementaire des mines et usines de concentration d'uranium en exploitation au Canada : 2019. ... (CCSN) a annoncé qu'elle offrait jusqu'à 35 000 $ dans le cadre de son Programme de financement des participants ...
Les renseignements fournis dans cette infographie se fondent sur les données du Rapport de surveillance réglementaire des mines et des usines de concentration d'uranium : 2017. Celui-ci décrit le rôle réglementaire de la CCSN à l'égard de ces installations, et fournit des renseignements généraux et des statistiques sur leur ...
Production d'uranium des mines en France, de 1953 à 2002. Production totale cumulée : 75 965 tonnes. L' exploitation de l'uranium en France est l'activité des quelque 210 mines d'uranium qui ont été exploitées sur le territoire français, entre 1945 et 2001. Tous ces sites ont représenté une production d'environ 76 000 tonnes d'uranium 1.
La CCSN est au courant des feux de forêt dans le Nord de la Saskatchewan et surveille étroitement la situation près des sites de mines et d'usines de concentration d'uranium. La foudre a déclenché un incendie hier (20 juin 2018) à environ 2 km de la mine d'uranium de McArthur River.
juillet 2014 Le secteur canadien des mines d'uranium est une industrie fortement réglementée que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) surveille …
KRAEMER G., Z E T T W O O G P. - Nouveaux développements de la mise en œuvre du principe d'optimisation dans les mines d'uranium. In : Optimization of radiation protection, AIEA/AEN Vienna, 10-14 March 1986. V i e n n e : AIEA, 1986, 273-298. [8] PRADEL J., Z E T T W O O G P. - Hier et maintenant : la radioprotection dans les mines d'uranium ...
Rapports d'événement : Mines et usines de concentration d'uranium; Rapports d'événement : Mines et usines de concentration d'uranium. Liens connexes . ... Le 30 juin 2021, Cameco Corporation a signalé à la CCSN qu'un feu de forêt s'était déclaré à proximité de la mine de Cigar Lake dans le nord de la Saskatchewan. Selon les ...
Rapport annuel 2016 sur les mines et usines de concentration d'uranium. Le rapport examine le rendement en matière de sûreté des titulaires de permis dans son ensemble et par titulaire de permis, présente des comparaisons avec les données des années précédentes et examine les tendances dans la mesure du possible. ...
juillet 2014 Le secteur canadien des mines d'uranium est une industrie fortement réglementée que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) surveille étroitement pour assurer la sécurité des travailleurs et du public et protéger l'environnement. Pour chaque aspect de l'extraction et de la concentration de …
Processus d'autorisation des nouvelles mines et usines de concentration d'uranium au Canada, février 2007 1 1. INTRODUCTION Selon la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente toutes les installations et les activités nucléaires au Canada.
1.0 Introduction 1.1 Objet. Le présent document d'application de la réglementation précise les exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) relativement à la saine gestion des stériles des mines d'uranium et des résidus des usines de concentration d'uranium découlant des activités de préparation de l'emplacement, de …
Ainsi la performance des mines d'uranium, d'usines de concentration et des parcs de résidus qui ont des permis émis sous la LSRN reflètent le cadre de réglementation rigoureux de la CCSN. Dans votre requête, vous avez demandé pour des calculs de ratio de stériles et de résidus par tonne d'uranium produit.
Uranium Mines and Mills Regulations Règlement sur les mines et les usines de concentration d'uranium. TABLE OF PROVISIONS TABLE ANALYTIQUE. Current to May 28, 2024 Last amended on September 22, 2017 iv À jour au 28 mai 2024 Dernière modification le 22 septembre 2017. 16. Records to Be Kept and Made Available. 16. …
entre 2 et 10 km en aval des usines de concentration d'uranium correspondent aux concentrations du bruit de fond mesurées à l'échelon local • La consommation de poissons capturés à une distance comprise entre 2 et 10 km en aval des mines et usines de concentration d'uranium n'entraîne pas d'augmentation de la dose de rayonnement …
La radioprotection dans les mines et usines de minerai d'uranium françaises. S. Berhnard, G. Kraemer, P. Zettwoog. Published 1 April 1991. Political Science. Radioprotection. Une nouvelle reglementation concernant la radioprotection des travailleurs dans les mines a ete recemment introduite dans le code minier francais.
réglementaire des mines et usines de concentration d'uranium au Canada: 2021 (RSR). Les mines et usines de concentration d'uraniumexaminées dans le RSR se trouvent sur les territoires traditionnels et ceux visés par des traités de nombreuses Nations et communautés autochtones.
Déchets des mines et usines de concentration d'uranium; Déchets des mines et usines de concentration d'uranium. Liens connexes. Dépôts en formations géologiques profondes; ... Les IGR se situent dans des mines à ciel ouvert épuisées ou dans des bassins en surface. Ces mines et bassins font appel aux caractéristiques …
Le présent rapport fournit de l'information sur les mines et usines de concentration d'uranium suivantes en Saskatchewan : Cigar Lake – mine d'uranium en exploitation; …
Les mines d'uranium fournissent un minerai d'uranium qui est traité dans les usines de concentration afin de produire un concentré uranifère. Ce concentré est traité davantage pour en produire un combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires. Mines et usines de concentration d'uranium en exploitation : Mine de Cigar Lake (Saskatchewan)
Méthodes d'extraction. Les principaux modes d'extraction examinés dans Managing Environmental and Health Impacts of Uranium Mining sont la lixiviation in situ (LIS, pour …
Mines et usines de concentration fermées et déclassées. Au Canada, il y a 20 IGR situées dans des mines d'uranium qui ont été fermées ou déclassées, soit 14 en Ontario, 4 en Saskatchewan et 2 dans les Territoires du Nord-Ouest. Ontario; Saskatchewan; Territoires du Nord-Ouest
Renseignements, matières et équipement réglementés. Exploitation minière. Les roches contenant en moyenne 1 à 19 % d'uranium (minerai d'uranium) sont extraites du sol. Le …
Les renseignements fournis dans cette infographie se fondent sur les données du Rapport de surveillance réglementaire des mine s et des usines de concentration d uranium : 2017. Celui-ci décrit le rôle réglementaire de la CCSN à l égard de ces installations, et fournit des renseignements généraux et des statistiques sur leur rendement ...
En 2014, le personnel de la CCSN a accordé aux cinq mines et usines de concentration d'uranium la cote «Satisfaisante» pour le DSR de la radioprotection. Dans les mines et usines de concentration d'uranium, les sources principales de radioexposition sont : le rayonnement gamma; la poussière radioactive à période longue
• À partir de 2009, la CCSN a exigé de toutes les mines et usines de concentration d'uranium qu'elles renforcent leur contrôle sur le sélénium avec des systèmes de …