Journal en ligne de l'ACASTI et du CEDESURK ACASTI and CEDESURK Online Journal ISSN: 2410-4299, an International Journal Lixiviation Simultanée du Cuivre et Cobalt dans le Système CuFeS 2-Fe 3 ...
- Le cuivre s'est transformé en un sulfure de cuivre. Cette hypothèse a été vérifiée par la mise en évidence de quelques 5( grains de ce composé. La présence du cuivre dans la magné tite est probablement liée à la solubilisation de ce métal dans l'oxyde ferreux liquide et dans l'oxyde ferrique qui constituent la magnétite.
II.2. Définition de la lixiviation. La lixiviation entant que transformation chimique est la mise en solution ou une dissolution sélective des constituants d'un mélange des solides à l'aide d'une solution aqueuse appropriée. Il s'agit d'un procédé mettant en jeu une réaction hétérogène du type :
La chalcopyrite est un minéral composé de sulfure double (35 % massique), de cuivre (34,5 %) et de fer (30,5 %), de formule CuFeS 2.Avec des traces de Ag;Au;In;Tl;Se;Te. Elle forme une série avec l' eskebornite. Inventeur et étymologie. Son nom, donné par Henckel en 1725, est composé du grec χαλκóς (chalkos) pour cuivre et de pyrite.Toutefois, sa …
Fabrication du chlorure ferrique Ce composé peut être fabriqué de plusieurs façons. La première serait de la préparer en faisant réagir le fer et le chlore suivant une formule que vous retrouverez aisément sur le net. Par contre à l'échelle industrielle, il est fabriqué au moyen de deux techniques, dont la première à partir du fer ...
Les résultats des essais et de cette analyse économique ont conduit aux conclusions suivantes : Le métabisulfite de sodium s'avère plus efficace que les autres réducteurs du moment qu'il donne le meilleur rendement de solubilisation du cobalt et du cuivre. Mais du point de vue économique, il coûte plus cher que le chlorure de sodium.
3(OH)2 ou la chalcopyrite CuFeS 2) à la forme métallique : on parle de réduction. C'est avec le cuivre que la métallurgie extractive serait née1 [Mohen, 1990 ; Tylecote, 1992 ; Craddock, 1995] : c'est l'âge du Cuivre ou Chalcolithique, c'est-à-dire vers le début du IIIe millénaire avant J.-C. e n Europe occidentale (EO).
La lixiviation est également le processus au cours duquel l'eau de ruissellement passe au travers des pores du sol ( percolation) en entrainant par dissolution certains sels, ions ou substances solubles. Elle est aussi utilisée dans l'industrie minière (voir Hydrométallurgie ). Dans le domaine de l'altération des matériaux, la lixiviation ...
Ce type de lixiviation s'applique aux minerais mixtes (oxyde et sulfures). L'acide sulfurique est le solvant le plus utilisé. Les conditions oxydantes peuvent être réalisées par l'air (oxygène) ou par les ions ferriques présents (provenant des minerais ou ajoutés intentionnellement).
La solubilisation du cuivre par attaque oxydante de la chalcopyrite en milieu acide s'effectue à une vitesse qui décroît avec le temps. Les mécanismes réactionnels responsables de ce ralentissement sont analysés par l'étude électrochimique de la réactivité propre de la chalcopyrite d'une part, de son oxydation par le fer ferrique …
Pratique de la lixiviation. La mise en solution doit être adaptée au type de matériau à traiter, selon qu'il s'agisse de minerai brut ou de concentré. Elle est suivie d'une opération de lavage des résidus de lixiviation et d'une clarification des solutions cuivreuses à partir desquelles on opère l'extraction du cuivre.
La solubilisation du cuivre par attaque oxydante de la chalcopyrite en milieu acide s'effectue a une vitesse qui decroit avec le temps. Les mecanismes reactionnels …
Corresponding Author: Patrick MBWEB KATSHIL 575 Etude de la lixiviation en tas du minerai cupro-cobaltifère dans les mines de la Province du Katanga en République Démocratique du Congo
Le chlorure de fer(III), également appelé chlorure ferrique ou perchlorure de fer, est un sel de fer de formule chimique FeCl 3.C'est un composé très hygroscopique, qui émet des vapeurs dans l'air humide sous l'effet de l'hydrolyse.La réaction de dissolution dans l'eau est très exothermique et forme une solution acide marron. Ce liquide corrosif est utilisé …
La solubilisation du cuivre par attaque oxydante de la chalcopyrite en milieu acide s'effectue a une vitesse qui decroit avec le temps. Les mecanismes reactionnels responsables de ce ralentissement sont analyses par l'etude electrochimique de la reactivite propre de la chalcopyrite d'une part, de son oxydation par le fer ferrique …
Dans le but de voir s'il existe une fenêtre opératoire industriellement exploitable pour traiter la chalcopyrite en voie aqueuse, une méthodologie sur la modélisation …
Le II permet de graver les plaques et se transforme en I, qui est ensuite régénéré en II. Il n'y a donc que des ions cuivre dans le bain (et du chlore), et cela permet de le régénérer/recycler facilement. La réaction initiale (pour créer le bain) est celle-ci: (1) Cu + 2 HCl + H 2 O 2 → CuCl 2 + 2 H 2 O. La recette détaillée se ...
Les principaux procédés de traitement de la chalcopyrite sontdécrits et l'accent est parti- culièrement mis sur ceux en milieu chlorure, qui ont l'intérêt de limiter l'oxydation du soufre du sulfure à l'état élémentaire. Les investigations concernant 15 lixiviation en milieu CuCl 2 rares dans la littérature. La réaction s'écrit ...
Comparée à la pyrométallurgie du cuivre, qui débuta il y a 6 000 ans, l'hydrométallurgie du cuivre est plus récente ; les plus anciennes références datent cependant d'environ 500 ans avec des premières applications au xvii e et xviii e.Au xix e siècle, ce fut le raffinage électrolytique qui répondit aux besoins du cuivre à haute …
Dans le domaine de l'hydrometallurgie, le developpement d'un procede de lixiviation du minerai de chalcopyrite, CuFeS2, revet une importance industrielle majeure. Comme pour d'autres minerais, son efficacite est limitee par la formation de couches de
Vertus de la pierre Chalcopyrite : La Chalcopyrite va t'aider à recentrer ton mental, tes pensées, tes idées dans le moment présent, tout en t'amenant vers une plus grande vivacité d'esprit . Elle va t'aider à éloigner tes blocages, le prisme mental et à favoriser le lâcher prise.
Le procédé de lixiviation de la chalcopyrite (CuFeS2), principal minerai utilisé dans la production du cuivre, a été choisi comme cas d'application. Il représente un enjeu économique et technologique majeur puisqu'aucune solution industrielle de lixiviation de …
Étude expérimentale de la lixiviation du béton à l'échelle de l'interface pâte de ciment-granulats M. Jebli 1,3,*, B. Mielniczuk 2,3, F. Jamin 1,3, C. Pelissou 2,3, M.S. El Youssoufi 1,3 1 Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, UMR 5508 UM2-CNRS, Université de Montpellier, CC048, Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier Cedex 5
MICHEL BONAN., Lixiviation de la chalcopyrite en milieu chlorure: contribution à l'étude de la cinétique et du mécanisme de la réaction, Université des sciences et technique, LILLE, 1998. MAYELE KIMA Nadège., Contribution à l'étude de récupération du cuivre et du cobalt contenus dans les résidus de lixiviation des usines de LWILU ...
1978. La solubilisation du cuivre par attaque oxydante de la chalcopyrite en milieu acide s'effectue a une vitesse qui decroit avec le temps. Les mecanismes reactionnels responsables de ce ralentissement…. Expand. 5. Semantic Scholar extracted view of "Contribution à l'étude de la lixiviation de la chalcopyrite" by R. L. Houillier et al.
Au cours de cette étude, nous avons effectué des essais de lixiviation acide de chalcopyrite à faible teneur en utilisant l'ion ferrique et de l'ozone comme …
On crée nous même le minerai (comme dans la Bauxite) avec oxyde de cuivre, sulfate ferrique et avec du sable de fontainebleau qui représente les impuretés présentent naturellement. La lixiviation est utilisée dans l'industrie à hauteur de 20 %, mais pas autant que la pyrométallurgie (traitement thermique).
ISSN : 2028-9324 Vol. 20 No. 2, May. 2017 578 On utilise souvent une solution de chlorure de Fer (III).. Voici quelques exemples dans le cas du cuivre : • Procédé cuprex CuFeS2 + 4 FeCl3 → Cu Cl2 + 5 FeCl2 +2S La réaction se passe en solution aqueuse à 65°C.Procédé Duval-Cominco
I) Présentation de la province du Katanga. II) Le service de métallurgie et traitement des minerais de l'Ulg. III) Objectifs. Chapitre 2. Partie théorique. I) Principaux types de minerai et principaux minéraux. II) Traitement métallurgique des minerais cupro-cobaltifères. III) La lixiviation des minerais cupro-cobaltifères. Chapitre 3.
Minerais de cuivre sulfurés. Pratiquement tous les minerais de cuivre de type sulfure, y compris la chalcocite (Cu 2 S), la chalcopyrite (CuFeS 2) et la covellite (CuS), sont traités par fusion. Après avoir broyé le minerai en une poudre fine, il est concentré par flottation par mousse, ce qui nécessite de mélanger le minerai en poudre …
irecte de minerais sulfurés complexes par le fer ferrique en milieu sulfat. acide.Nous rappelons en figure 1 le schéma de traitement initialement envisagé.Dans les précédents rapports intermédiaires nous présentions les résultats obtenus sur l'influence de quelques paramètres (tels que la granulométrie, le potentiel, la t.
Lors de la lixiviation de la chalcopyrite avec des solutions d'acide sulfurique, la vitesse d'extraction du cuivre atteint un maximum à un potentiel rédox …