Il y a quinze ans, les Nigérians Tope Lawani et Babatunde Soyoye posaient les bases du capital-investissement en Afrique. Aujourd'hui, leur société domine toujours le secteur. Vu la position ...
L'Afrique de l'Ouest fait office de champion du secteur sur la période. Entre 2015 et 2020, l'Afrique de l'Ouest a attiré 5,4 milliards $ de financements à travers le capital-investissement, apprend-on du récent rapport sur le secteur publié par l'Association des acteurs africains du capital investissement et capital-risque (AVCA). …
Les ressources mobilisées ont été investies dans 8 sociétés, dont 82 % en Afrique du Sud et 18 % en dehors de l'Afrique du Sud. A travers son troisième fonds qui vise à soutenir un plus grand nombre d'entreprises africaines, Metier espère accroître l'accès au capital-investissement pour les entreprises de taille moyenne dans la ...
Afrique du Sud: la valeur du top 5 des banques cotées en bourse progresse, après des alertes positives sur les revenus ... Cette tendance positive est confirmée par des indicateurs fournis par Capital IQ, la plateforme des données d'investissement de S&P Global Ratings. Pour le secteur bancaire sud-africain dans …
La société de capital-risque française, Ring Capital, a annoncé, mardi 5 mars 2024, le lancement d'un véhicule d'investissement à impact dédié à l'Afrique de l'Ouest francophone et ayant une taille cible de 50 millions d'euros (54,3 millions de dollars). « Nous allons investir dans des entreprises qui créent des solutions ...
Investissement Direct Etranger. Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2023 de la CNUCED, les flux d'IDE vers l'Afrique ont atteint 9 milliards de dollars en 2022, après le pic anormal de 2021 (40,9 milliards de dollars) causé par une importante reconfiguration d'entreprises. Le niveau de 2022 était cependant le double de la …
La production d'hydrogène vert est un autre domaine prêt pour une croissance et des exportations majeures, avec des projets déjà en cours au Maroc, en Namibie et en Afrique du Sud. Cumulativement, près de 3 000 milliards de dollars de dépenses en capital sur les énergies renouvelables et les infrastructures de soutien …
Revego Africa Energy Limited (Revego) a acquis 12 % de parts dans la centrale solaire à concentration thermique de Bokpoort d'une capacité de 50 MW en Afrique du Sud. La transaction s'est faite pour 14 millions $. Elle entre dans le cadre de la politique de croissance de Revego dans le sous-secteur du renouvelable.
Où investir en Afrique : Un classement des 10 premiers pays. L'Afrique du Sud et Maurice restent les deux principales destinations africaines d'investissement en 2023, avec des scores supérieurs à 70. Le Nigeria, l'Ouganda et la Namibie complètent le top cinq, avec des scores supérieurs à 60.
En Afrique du Sud, le National Energy Regulator of South Africa (Nersa) pourrait enfin délivrer une autorisation à l'exploitant minier Gold Fields pour doter sa …
L'industrie minière est demeurée un sous-secteur important de l'économie sud-africaine en 2022, avec une contribution au PIB de 7,53 %, contre 7,56 % en 2021. …
Selon l'étude de faisabilité publiée plus tôt cette année, Kiniero peut encore produire 851 000 onces (24,12 tonnes) sur une durée de vie de 9,5 ans. Un …
Dans le cadre de la 30ème édition de la conférence minière internationale (Mining Indaba) qui s'ouvre ce lundi 05 février 2024, la République démocratique du Congo se positionne comme un acteur clé en offrant de nombreuses opportunités d'investissement. Avec la participation du Premier ministre congolais, Jean-Michel …
La mine la plus profonde du monde contribuera à la production d'or en Afrique du Sud jusqu'en 2044. (Agence Ecofin) - Autrefois premier producteur mondial d'or, l'Afrique du Sud a vu ses performances décliner depuis quelques décennies, en raison notamment de la difficulté à accéder à des mines toujours plus profondes.
Les activités de capital-risque ont elles aussi affiché de solides performances. En Afrique du Sud, 21,7 milliards de rands (1,2 milliard $) ont été mobilisés en 2019 pour des investissements dans le cadre du capital-investissement, apprend-on d'un rapport publié par l'association des firmes de private equity de ce pays.
La première économie d'Afrique a obtenu 663,24 millions $ de capital-risque au cours de l'année 2019. Ce pays d'Afrique de l'Ouest est suivi par le Kenya et l'Afrique du Sud. Les trois pays ont concentré plus de 75 % des transactions sous forme de capital-risque en Afrique. Les fonds ont été levés auprès de 203 investisseurs ...
Le continent a enregistré une hausse remarquable des opérations en capital-risque et en capital investissement, en 2022. La dette privée et la dette à …
La mine d'or de Mponeng en Afrique du Sud est une réalisation technologique remarquable qui se trouve à une profondeur de 4 kilomètres sous la surface de la terre, soit l'équivalent de 13 tours Eiffel empilées. Parce qu'elle est considérée comme la mine la plus profonde du monde, des solutions ingénieuses ont été nécessaires pour.
Capital Investissement : les initiatives à portée panafricaine ont la cote en ce début 2023. Date de création: 05 mars 2023 16:33. Dernière modification le: 06 mars 2023 11:12. (Agence Ecofin) - 2023 a débuté avec des changements dans le Top 5 des pays bénéficiaires de financements par capital investissement en Afrique.
« L'investissement de 2,3 milliards de dollars, destiné à explorer les souterrains de la principale mine d'Afrique du Sud renforce la production mondiale de De Beers », premier fournisseur ...
Le projet de centrale solaire de Gold Fields pour sa mine d'or sud-africaine South Deep est en passe de se concrétiser. La compagnie minière, cotée au JSE et à …
L'African Mining Indaba 2024, ou comment investir dans le secteur minier africain, débute ce lundi au Cap. Les métaux, essentiels pour assurer la transition énergétique et les …
Africa Investment Platform. Supporting socio-economic development and poverty reduction. The Africa Investment Platform (AIP) is an EU regional blending facility that addresses critical funding gaps in Sub-Saharan Africa by promoting actions that foster economic activity in the region. Financed under NDICI – Global Europe, the AIP aims to ...
III. Opérations de capital-investissement en Afrique 7. Il y a 8 à 10 ans, le concept de capital-investissement n'était pas très connu en Afrique. Aujourd'hui, de plus en plus de capitaux affluent en Afrique, et le capital-investissement est l'objet de discussions dans de nombreuses instances, ce qui montre que ce secteur gagne en
Depuis le début de la ruée qui a fondé Johannesburg en 1886, l'or a nourri le développement industriel de l'Afrique du Sud. Cette ère semble aujourd'hui révolue. Reportage à Evander ...
8. Y Combinator. C'est l'investisseur qui, aux côtés d'US African Development Foundation (USADF) et 500 Global, symbolise l'intérêt grandissant des Etats-Unis pour le marché du financement des entreprises en Afrique. Les sociétés américaines de capital-risque sont en effet devenues très actives sur le continent.
Le rapport du PNUD sur l'investissement en Afrique, produit par le Centre Financement du développement durable en Afrique (Africa Sustainable Finance Hub, ASFH), donne …
D'autres augmentations notables ont été signalées en Ouganda (+31%, à 1,1 milliard de dollars) et en Tanzanie (+35%, à 922 millions de dollars). En Afrique centrale, les IDE sont restés quasiment stables, à 9,4 milliards de dollars. Une baisse de 5% a été cependant enregistrée en Afrique du Nord (9,3 milliards de dollars).
Depuis 70 ans, Blyvooruitzicht était assise sur l'un des filons d'or les plus riches de toute l'Afrique du Sud. La mine était même l'une des plus importante du pays dans les années 60.
A l'occasion de la SAIC, Vodacom s'était engagé à investir 60 milliards ZAR dans ses activités dans la nation arc-en-ciel. De son côté, MTN a prévu d'investir 50 milliards ZAR. Isaac K. Kassouwi. Lire aussi: 17/04/2023 — Afrique du Sud : Vodacom annonce un investissement de 3,3 milliards USD au cours des cinq prochaines années
Harmoniser les politiques extractives en Afrique de l'Ouest : enjeux et défis (Ecomof 2024) Date de création: 24 février 2024 15:08. (Agence Ecofin) - L'Afrique de l'Ouest héberge en grandes quantités des ressources extractives comme le gaz, le pétrole, l'or, l'uranium, le lithium, les phosphates, le fer, le manganèse, etc ...
L'autre révélation du rapport de l'AVCA est celle de la « panafricanisation » des fonds d'investissement. Si l'Afrique du Sud (28%) reste le pays le plus plébiscité, suivi des pays d'Afrique du Nord (19%), les transactions multi-régionales ont en effet représenté 51% de la valeur des transactions de capital-investissement en ...