Instrument rotatif, généralement en pierre ou en bois, utilisé pour broyer des matières par friction. Il faut environ 3 chevaux-vapeur …
1. Corps solide de forme circulaire constitué de matière abrasive, qui sert à aiguiser, à polir. (Initialement constituées d'une roche naturelle, les meules sont aujourd'hui à base de grains d'abrasifs artificiels [corindon, carbure de silicium, etc.] agglomérés par des liants …
La meule est animée d'un mouvement de rotation rapide, et le mouvement relatif pièce-meule permet d'engendrer des surfaces planes ou des surfaces de révolution. Le …
Les meules [dans la fabrication de la poudre] sont des blocs cylindriques en fonte dure (...); elles tournent dans une auge en fonte dont le fond constitue la piste (Vennin, Chesneau, …
Définition de meule nom féminin. Cylindre plat et massif, servant à broyer, à moudre. Meules de moulin. Disque en matière abrasive, à grains très fins, servant à user, à …
«Meule» Une meule désigne généralement une pierre à moudre ou à aiguiser, la meule du meunier, la meule du rémouleur. Par extension un objet cylindrique ...
Meule (n. f.) 1. Cylindre plat, en pierre, en métal ou en bois, tournant autour d'un axe et servant à écraser, à broyer. Les meules d'un pressoir. Meule de moulin. Meule gisante …
Corps cylindrique et massif qui sert à broyer, à moudre, à concasser, ou encore à aiguiser et polir. Grande pièce de fromage de forme cylindrique. Une meule de comté.
1. Tas de gerbes, de paille, de foin ou d'autres fourrages, de forme cylindro-conique, constitué pour le stockage temporaire ou prolongé de ces produits. (Pour les gerbes on …
De grosses meules de blé, qui se levaient au milieu des chaumes, projetaient des ombres géantes. Gustave Flaubert (1821-1880) Les vaches grillent des priorités sur les chemins …