A la veille de l'entrée en vigueur le 15 avril de l'obligation de rendre publique l'origine des minerais pour les grandes compagnies basées aux Etats-Unis, ICG a effectué une mission au Nord Kivu afin d'évaluer les différentes stratégies de lutte contre les minerais des conflits et leur impact sur le terrain.
Cependant, d'autres facteurs handicapent l'élan de la production aurifère au Mali : La mauvaise organisation du secteur minier où l'orpaillage et autres formes d'exploitations anarchiques et rudimentaires rendent difficile le recueil de données fiables sur le niveau d'or exploité réellement du sous-sol Malien.
Le secteur minier nigérian a enregistré une performance pour l'année 2020 avec une production dans le secteur des mines et des carrières qui s'est accrue …
La nouvelle stratégie de développement 2021-2030 du secteur minier au Maroc. Bien que le secteur minier affiche une certaine performance et notamment avec l'exploitation du phosphate, il reste confronté à de nombreux défis. On note entre autres la nécessité de découvrir de nouveaux gisements, de l'optimisation de la valeur ajoutée ...
nisations locales.En 2018, un nouveau Code minier a été promulgué en RDC. Il remplace le Code minier précédent de 2002, qui pendant 15 ans a fait la part belle aux investisseurs étrangers et. i a probablement contribué à l'essor de l'industrie minière au Congo. Malheureusement, la profusion de cuivre, de cobalt, de coltan.
Se faisant, la politique minière devra progressivement intégrer le développement. durable, la RSE/ESG, la transparence…dans le secteur minier ivoirien. Défi socio-environnemental. Se positionner en tant que pays minier implique d'intensifier les activités d'exploration et d'exploitation minière sur le territoire.
Le local content ou contenu local dans le secteur minier en Afrique pose le problème de la dialectique entre l'optimisation de la valeur ajoutée nationale à l'économie locale et les résultats financiers issus du …
Selon un document de l'ambassade de France près le Nigeria, publié en novembre 2017, le pays tablerait également sur le potentiel d'employabilité élevé du secteur minier, en observant comme exemple, l'Afrique du Sud où les mines emploient près de 450 000 travailleurs directs.
Ce nouvel enthousiasme nigérian pour les mines coïncide avec une période de pression des actionnaires sur les compagnies minières afin de contenir les dépenses, vendre …
8 La gouvernance et l'exploitation minière au Katanga. sur lequel le secteur minier se trouve actuellement, ce qui est un résultat de la privatisation des parastatales. 108 Un autre reproche est que la Banque minimise la mauvaise gouvernance et les pratiques de corruption actuelles qui entravent une redistribution équitable des bénéfices tirés du …
Le RGI 2021 qui, évalue le secteur extractif sénégalais pour la première fois montre que la gouvernance dans les hydrocarbures est légèrement meilleure que dans les mines. Le Sénégal obtient un score de 82 sur 100 pour son secteur des hydrocarbures, et de 75 sur 100 pour son secteur minier, dont l'or est l'unique ressource évaluée ...
En Afrique, le secteur extractif a jusqu'à présent représenté à la fois une opportunité de développement et une expression de la « malédiction des ressources naturelles 1 ». Le « supercycle » de hausse des prix des matières premières jusqu'en 2014 s'est traduit par une augmentation de la croissance et des recettes publiques africaines, …
Le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC) en général et au Sud-Kivu en particulier alimente toujours les débats tant au niveau international qu'au niveau national1.
Depuis une quinzaine d'années, les investissements étrangers dans le secteur minier africain ont considérablement augmenté. Cela a modifié le paysage minier mais a, par contre-coup, forcé à repenser le lien entre développement et extraction minière. De nouvelles politiques qui tentent d'accroître la contribution du secteur au développement …
Financement des conflits, ingérence armée et sources d'insécurité au-delà du paradigme des « minerais de conflit ». Dans cette carte narrative, IPIS présente les résultats de ses recherches sur le lien entre l'exploitation minière et le financement des conflits dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce document relate plusieurs années de dialogue constructif autour des activités minières dans le Katanga en RDC entre 2011 et 2016 avec l'ensemble des acteurs concernés, les gouvernements central et provinciaux, le secteur minier industriel, le secteur minier artisanal et coopératif, et la société civile congolaise.
L'un des objectifs est de décupler la contribution du secteur au PIB d'ici 2025. Au Nigeria, le gouvernement a récemment entamé la révision du code minier actuellement en vigueur, le Nigerian Minerals and Mining Act 2007. C'est ce qu'a déclaré le vice-président du pays, Yemi Osinbajo (photo), à l'ouverture de la 5 ème semaine ...
Cette étude tente d'expli‐. quer les raisons profondes qui sont à la base de cette tension entre l'exploitation des mine‐. rais au Kivu et le respect des droits humains. L'analyse se ...
Le Gabon a adopté un nouveau code minier en 2019 dans le but de clarifier les règles de l'exploitation minière et de donner un cadre plus stable aux investisseurs. Mais les cours mondiaux des matières sont aujourd'hui un handicap sérieux à l'exploitation de ces ressources. Pour autant, les investissements dans le secteur, et ...
Depuis une quinzaine d'années, les investissements étrangers dans le secteur minier africain ont considérablement augmenté. Cela a modifié le paysage minier mais a, par contre-coup, forcé à repenser le lien entre développement et extraction minière. De nouvelles politiques qui tentent d'accroître la contribution du secteur au développement …
Le rapport souligne que l'industrie des minéraux solides au Nigeria est surtout portée par les Carrières, avec le granit, le calcaire, le sable et la latérite représentant …
La route vers l'industrialisation du secteur minier. Selon les données du SMDF, les 44 minéraux répertoriés au Nigeria et commercialement viables auraient une …
Avec de grandes réserves de minerais, le pays vise à exploiter pleinement son potentiel minier en luttant contre l'exploitation illégale et en favorisant un …
La spéculation qui entoure les permis miniers est l'une des explications à ce paradoxe auquel le gouvernement veut mettre fin. Au Nigeria, le ministre des Mines …
Alors que le secteur minier est ... leurs territoires entre les années 2000 et 2021. Le budget d'exploration à destination de ces pays semble cependant stagner voire décliner depuis 2012 ...
Ce livre a pour objectif d'éclairer les politiques publiques et le comportement des entreprises concernant le bien-être des communautés situées à proximité des sites …
En Afrique, le secteur minier est en plein boom, en bonne partie du fait de son rôle central dans la transition énergétique. Mais la hausse de l'extraction s'accompagne de nombreux défis.
Les échanges entre la patronne des mines et ses hôtes, ont essentiellement tourné autour des questions relatives aux statistiques minières sur la production (2022-2023) et les projections (2024-2033), …
EY publie les résultats de la 15ème édition du baromètre sur les risques et opportunités du secteur minier et métallurgique. Cette nouvelle édition reflète les sujets d'actualité que traversent aujourd'hui les acteurs du secteur. Plus de 200 dirigeants mondiaux du secteur des mines et de la métallurgie ont été interrogés, entre ...
L a 15 ème édition de notre baromètre sur les risques et opportunités du secteur minier et métallurgique reflète les sujets d'actualité que traversent aujourd'hui les acteurs du secteur ; l'émergence des questions environnementales, sociales et climatiques, la prise en compte des attentes de l'ensemble des parties prenantes et non …
Avec plus de 2 Mds de tonnes de réserves de minerai de fer, le Nigéria détient, selon les estimations, le deuxième plus grand gisement de minerai de fer d'Afrique et le douzième …
Ces dernières années, l'intérêt mondial pour les ressources minières s'est accru et le secteur minier nigérian attire l'attention des investisseurs nationaux et …
C'était lors d'une conférence de presse tenue jeudi le 25 janvier 2018. Pour que l'exploitation minière devienne profitable au pays, M. Ndikumana estime qu'il faut le faire dans une transparence basée sur l'identité des industries extractives. « Le pays doit signer des contrats équilibrés, les multinationales doivent publier ...