BEIJING, 8 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a tenu mardi un sommet vidéo avec le président francais Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. M. Xi a souligné que l'impact combiné des grands changements mondiaux et de la pandémie, d'une ampleur inédite depuis un siècle, ont fait émerger de multiples défis ...
Ce lot de don se compose des équipements et des matériels médicaux comme respirateur, électrocardiographe, machine d'expectoration, nébuliseur, etc., destinés à l'application de traitement aux maladies respiratoires et pédiatriques, dont le valeur totalise d'environ 32 million FCFA.
Pour Joël Ruet, président du groupe de réflexion Bridge Tank, le monde est aujourd'hui dans un moment de test de gouvernance pour la Chine, la France et l'Europe. Avec un esprit d'échange, le séminaire a permis aux experts de deux pays de chercher des solutions, a-t-il indiqué.
Avec le changement des équilibres mondiaux, certains chiffres annoncent qu'en 2050 le français sera la deuxième langue la plus parlée au monde derrière le mandarin. Ici, la valorisation des cultures et des langues crée une passerelle inattendue entre le multiculturalisme et le multilatéralisme.
Selon le rapport 2020 sur le commerce et le développement publié par la Conférence des Nations Unies, l'économie mondiale devrait subir une contraction de 4%. C'est un chiffre colossal, dû aux différents confinements qui ont limité les flux internationaux de personnes mais aussi de produits.
En matière d'énergie nucléaire, la Chine et la France ont commencé leur coopération en 1987, à partir de la centrale nucléaire de la baie de Daya, et en 2018, le groupe de générateurs nº1 de la centrale nucléaire de Taishan est devenu le premier groupe de générateurs d'EPR commercial du monde.