Une nouvelle opportunité pour le minerai de fer. Le projet de minerai de fer Belinga est une nouvelle opportunité, potentiellement importante au niveau mondial, pour Ivindo Iron et le peuple gabonais. Situé dans la chaîne de Belinga, au nord-est du Gabon, le projet se trouve dans la province de l'Ogooué-Ivindo, qui compte environ 25 000 ...
Il entre en production sur fond de hausse des cours mondiaux du fer, et contribuera à renforcer le rôle du secteur minier dans l'économie gabonaise. Fortescue Metals a expédié sa première production de minerai de fer en provenance de la mine Belinga au Gabon. C'est l'annonce faite le 4 décembre par Ivindo Iron, filiale locale ...
ECONOMIE. Mines : Enfin, un décret d'exploitation du fer de Baniaka. C'est dans le cadre d'une rencontre extraordinaire le lundi 8 janvier 2024 que le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a remis à Joe Ariti, Administrateur, Directeur Général de REMINAC, filiale de GENMIN, le décret présidentiel qui permettra à sa société ...
(Agence Ecofin) - Le secteur minier au Gabon est principalement centré sur le manganèse, l'or et le minerai de fer dont le pays détient des réserves abondantes. Au cours du 2 ème trimestre 2022, l'activité minière au Gabon a enregistré des performances contrastées, à en juger les données compilées par le ministère de l'Économie.
youtube. instagram. (Agence Ecofin) - Genmin produira du minerai de fer au Gabon d'ici mi-2024, à partir du gisement Baniaka. Le port minéralier d'Owendo, qui assure depuis des années les services ferroviaires et portuaires pour les producteurs de manganèse basés dans le pays, est un partenaire idéal pour la compagnie australienne.
Le Gabon a signé le 7 février 2023 une convention minière en vue de l'exploitation du fer de Belinga dans la province de l'Ogooué Ivindo. C'était avec Ivindo …
Si ces études s'avèrent concluantes, Fortescue a proposé au Gabon de développer le fer de Belinga en utilisant comme source d'énergie l'hydrogène vert, que le groupe veut développer en RDC voisine, sur le site d'Inga (AI du 24/06/21 ). Outre la ministre de l'économie Nicole Jeanine Roboty et celui des mines Vincent de Paul Massassa, le ...
Outre le manganèse et l'or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du Gabon, alors que le sous-sol renfermerait aussi des métaux comme le niobium, des terres rares, de l'uranium, du cuivre, du zinc etc [1].
La Chine veut construire une double voie ferrée électrique, un barrage sur le fleuve Ogooué et une usine d'exploitation du fer au Gabon. Economie. ... son peuple et son président doivent plus que jamais refuser qu'un seul minerais ne sorte du Gabon sans être transformé car ce qui se fait en Guinée, au Niger ne peut se répéter au ...
Découvert dans les années 1950, Milingui est le deuxième gisement de fer gabonais après celui de Belinga, dans la province de l'Ogooue Ivindo (nord-est du Gabon). Outre 135 millions de tonnes de minerai de fer, dont 18 millions t à forte teneur (50%) de teneur, le site recèle du cuivre, de l'or, du diamant et divers minerais.
Ainsi, en à peine 20% du site exploré, les réserves en minerai de fer de Baniaka sont estimées à 760 millions de tonnes. ''De plus, il est à préciser qu'elles bénéficient déjà de la certification JORC [ndlr, la certification JORC est un code australien pour la communication des résultats d'exploration des ressources minérales et ...
Mining. mercredi, 18 janvier 2023 14:21. (Le Nouveau Gabon) - Le ministre des Mines, Elvis Ossindji, a séjourné les 16 et 17 janvier derniers sur le site du gisement de fer de Baniaka au sud-est du Gabon. Il a apprécié « l'avancement des explorations, qui, à juste 20 % de réalisation, présente des résultats satisfaisants », a ...
L'entrée en production de la mine de Baniaka est prévue pour le milieu de l'année 2024. C'est ce qu'a annoncé le PDG de Genmin Limited, compagnie minière propriétaire de ce projet de minerai de fer situé au Gabon. Joe Ariti intervenait le jeudi 1 er septembre à Perth en Australie, au deuxième jour de l' Africa Down Under.
(Agence Ecofin) - Au Gabon, le secteur minier est dominé par l'exploitation du manganèse. Le pays dispose cependant d'autres ressources minérales inexploitées, susceptibles d'accélérer la diversification du secteur, notamment le minerai de fer, dont l'exploitation a démarré depuis quelques mois avec le projet Belinga.
Le partenariat entre le Gabon et Fortescue, qui devrait fait l'objet d'une annonce publique cette semaine, vient réanimer un projet en état de sommeil prolongé depuis le retrait, en …
(Agence Ecofin) - Avec le projet de fer Belinga, Baniaka fait partie des actifs au cœur des ambitions du gouvernement gabonais, quant à la diversification du secteur minier. …
Le Gabon détient des réserves de fer, mais ce minerai n'est pas encore exploité par le pays. Les autorités gabonaises espèrent que l'entrée en exploitation de la mine de Belinga contribuera à l'atteinte de leurs objectifs de diversification de l'économie et de création d'emplois.
Ministère des Mines, Métallogénie du Gabon, 4p. Ministère des Mines, du Pétrole et des hydrocarbures du Gabon, Indices et gîtes minéraux du Gabon, Libreville, le 26 avril 2010, 10 p. Ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire, Plan de développement économique et social (1971-1975), Libreville, 1970, 555 p. Bibliographie
Après 12 ans d'attente, le permis d'exploitation du minerai de fer de Baniaka, situé dans la province du Haut-Ogooué, vient d'être délivré à l'entreprise minière …
Une maîtrise complète de la chaîne de valeur : extraction, transformation, transport. Via notre filiale Comilog au Gabon, notre minerai de manganèse est extrait des mines de Moanda, premières mines de manganèse au monde.. Setrag, filiale de Comilog, opère un réseau ferré reliant l'est et l'ouest du Gabon.Ce train transporte des voyageurs, des …
Le gisement de fer de Belinga est l'un des plus grands gisements de minerai de fer hématite à haute teneur non développés au monde. Des études globales …
Le ministre des Mines a récemment reçu les responsables de l'entreprise Havilah Consolidated Ressources. Cette entreprise de droit gabonais basée en Afrique du Sud souhaite relancer le projet de la mine de fer de Milingui, dans la province de la Nyanga. L'accord-cadre portant sur ce projet avait été signé entre l'État gabonais et la société …
Sapro-Mayoko exporte 23 000 tonnes de fer. Dans le sud du pays, malgré la proximité du port maritime de Pointe-Noire et la présence du chemin de fer, l'exploitation du minerai n'échappe pas à ces contraintes. Le CFCO est à réhabiliter et à moderniser, notamment le tronçon ex-Comilog, qui va de Mbinda à Dolisie.
Un compte rendu de la cellule communication du ministère des Mines. Le Radisson Blu a prêté son cadre ce lundi 4 mars 2023 à la cérémonie de présentation de la première expédition du minerai de fer de Bélinga, devant les membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Raymond Ndong Sima et le Ministre des Mines, Hervé Patrick ...
Le projet de minerai de fer Belinga est une nouvelle opportunité, potentiellement importante au niveau mondial, pour Ivindo Iron et le peuple gabonais. Situé dans la …
La bauxite et le fer sont d'autres minerais importants exploités au Gabon. La bauxite est essentielle pour la production d'aluminium, tandis que le fer est utilisé dans la fabrication d'acier. Ces ressources jouent un rôle vital dans le développement industriel du pays. Un Avenir Prometteur pour les Minerais Gabonais
Le pays est, avec l'Afrique du Sud, l'un des plus grands producteurs mondiaux du minerai. Pour parcourir tout ce chemin en peu de temps, le Gabon a pu compter sur l'exploitation du manganèse, son premier produit minier d'exploitation. Le pays est, avec l'Afrique du Sud, l'un des plus grands producteurs mondiaux du minerai.
Le fer ne fait pas encore lobjet dexploitation. Le principal gisement au Gabon se trouve à Belinga, au nord-est du pays. Il est l'un des derniers grands gisements au monde (réserves estimées à un milliard de tonnes). Si le contrat dexploitation de ce gisement a été accordé à une société …
Dans ce long processus de formalisation en vue de l'exploitation du minerai de fer de Baniaka, REMINAC, filiale du GENMIN, s'est attelé à mener toutes les études de faisabilité, ainsi que l'étude d'impact et environnementale. Toute chose utile avant la phase opérationnelle, que l'entreprise fixe au deuxième trimestre 2025.
Après la signature d'une convention de prospection il y a quelques mois entre Fortescue Metals et l'Etat gabonais, les deux protagonistes ont signé mardi 7 février une convention d'exploration. Résultat : Ivindo Iron SA, joint venture (entreprise conjointe) entre Fortescue et le Gabon, commencera plus rapidement que prévu l'exploitation du …