Maroc/Arabie-Saoudite: vers un partenariat dans le secteur minier. Le Conseil des ministres saoudien, réuni mardi à Jeddah, sous la présidence du Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi ...
Le ministre saoudien de l'Industrie et des ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Alkhorayef, a salué, lundi à Rabat, l'expérience marocaine distinguée en matière d'industries minières, en tant que secteur prometteur au cœur du développement socioéconomique du Royaume. Le Maroc dispose d'une expérience importante dans le …
Les autorités saoudiennes comptent sur le développement du secteur minier pour diversifier l'économie du Royaume, encore très dépendante des hydrocarbures. Début 2019, l'Arabie saoudite a lancé le NIDLP (National Industrial Development and Logistics Program)[4], l'un des piliers économiques de la Vision 2030, …
« Dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), la BID a fourni, à ce jour, 500 millions de dollars américains pour financer des projets du secteur minier …
Au cours de sa visite dans le Royaume, le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Alkhorayef, accompagné d'une importante délégation, a pu s ...
Afin de lancer ce processus, explique Alireza, l'Arabie saoudite a adopté une loi en juin 2020 permettant d'attirer les investisseurs étrangers dans le secteur minier du Royaume. La loi, entrée en vigueur en janvier 2021, aide le pays à explorer des ressources minérales d'une valeur d'environ 1,3 billion de dollars, selon Invest Saudi.
Depuis quelques mois, le Royaume opère son virage vers la Chine, notamment par l'accélération des négociations sur les contrats pétroliers en yuan. En …
Le Conseil des ministres saoudien, réuni mardi à Jeddah, sous la présidence du Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, a approuvé un mémorandum d'entente et de coopération entre le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales du Royaume d'Arabie Saoudite et le ministère de la Transition …
Crédit : DR. Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont signé, mardi à Riyad, un mémorandum d'entente visant à développer la coopération dans le secteur minier, et ce lors des travaux de la troisième réunion des ministres en charge des affaires minières. Signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila ...
Le royaume saoudien, en quête d'alternatives au pétrole, a récemment revu à la hausse ses réserves minières, passant d'une estimation de 1.300 milliards de dollars à une évaluation plus optimiste de 2.500 milliards de dollars. Cette annonce, faite par le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, …
L'Arabie saoudite a dit mercredi avoir réévalué les ressources minérales du pays à 2.500 milliards de dollars, soulignant le potentiel d'un secteur appelé à contribuer à la diversification de l'économie du premier exportateur mondial de brut."Je suis heureux d'annoncer que notre estimation du potentiel minéral inexploité du royaume est passée …
Le royaume ambitionne de devenir un géant mondial dans le domaine des énergies renouvelables ainsi qu'une destination touristique attractive et de se classer parmi les 25 premières industries de défense. Ce dernier secteur devrait rapporter plus de 3,7 milliards de dollars au PIB saoudien d'ici à 2030.
Le Future Minerals Forum se tiendra du 10 au 12 janvier 2023 à Riyadh et devrait attirer plus de 9 000 participants. RIYADH, Arabie Saoudite, 26 octobre 2022 /PRNewswire/ -- Le ministère ...
Une diversité qui prouve que l'Arabie saoudite est en pleine mutation économique et sociale. "Vision 2030" vise en effet à libérer le royaume de sa dépendance au pétrole, mais aussi à ...
Selon Robert Wilt, PDG de Ma'aden, ces découvertes soulignent le potentiel inexploité des ressources minérales en Arabie Saoudite et s'alignent avec la Vision 2030 du pays, visant à établir le secteur minier comme un pilier clé de l'économie saoudienne . Source: Mining Technologies - 29/12/2023.
La toute première édition du Future Minerals Summit de Riyad, qui se tiendra du 11 au 13 janvier, doit signaler l'entrée en scène de l'Arabie saoudite dans le monde minier, notamment en Afrique. Ceci va dans la droite ligne de la "Vision 2030" de son prince héritier Mohammed bin Salman (MbS), qui multiplie les initiatives pour accroître son influence …
Le Conseil des ministres saoudien, réuni mardi à Jeddah, sous la présidence du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, a approuvé un mémorandum d'entente et de coopération entre le ministère ...
Le Conseil des ministres saoudien, réuni mardi à Jeddah, sous la présidence du Serviteur des Lieux Saints de l'islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, a approuvé un mémorandum d'entente et de coopération entre le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales du Royaume d'Arabie saoudite et le ministère …
Le plus grand projet minier au monde, un projet de minerai de fer, de développement ferroviaire et portuaire de 20 milliards de dollars dans une région reculée de l'Afrique de l'Ouest, devrait démarrer cette année après 27 ans d'attente en proie à des revers, des scandales et plusieurs fausses aubes. La société cotée au Royaume ...
Riyad, 12 janvier 2022 (SPA) - Le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, l'ingénieur Bandar Al-Khorayef, a affirmé que le Royaume d'Arabie saoudite est désireux de tirer parti du secteur minier, car ce secteur regorge de nombreuses opportunités intéressantes qui génèrent d'énormes retours sur investissement. C'est se qui ressort de …
RIYAD: L'Arabie saoudite est en passe de devenir un «leader mondial» du secteur minier grâce aux incitations à l'investissement du Royaume, selon un nouveau rapport publié à la veille d'une grande conférence dans le domaine.
« Le Royaume investit près de 200 milliards de dollars américains dans les énergies renouvelables au pays et à l'étranger. ... ministre saoudien des Affaires étrangères, au Forum ...
Dr Bandar HAJJAR, Président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a salué le généreuse sollicitude du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz et le Prince héritier, S.A.R le Prince Mohammed bin Salman - que Dieu les protège - et leur soutien sans limites au Groupe de la BID. Il a déclaré que le …
Riyad, 23 avril 2022, SPA – Le Vice-ministre des Affaires minières au ministère de l'Industrie et des Ressources minérales l'ing. Khalid Salih Al-Mudaifer a ouvert l'atelier - intitulé "Explorer l'avenir du secteur minier au Royaume d'Arabie saoudite" - organisé par le ministère en collaboration avec le ministère de l'Investissement et l'ambassade de la …
Mohammed Al-Nimr, vice-président du Conseil saoudo-britannique, a déclaré que le secteur financier était présent au Sommet anglo-saoudien sur les infrastructures durables tenu à Londres, où la coopération était large et à long terme. Il a confirmé à Al-Eqtisadiah que le Conseil cherche à provoquer un changement qualitatif dans les …
RIYAD: L'Arabie saoudite est en passe de devenir un «leader mondial» du secteur minier grâce aux incitations à l'investissement du Royaume, selon un nouveau rapport publié à la veille d'une grande …
Le premier exportateur mondial de brut, qui cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, mise en partie sur le secteur minier pour attirer …
Signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali et le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, ce MoU a été conclu en marge du 3e Forum des minéraux du futur, qui s'est tenu à Riyad, du 9 au 11 janvier 2024. Ce mémorandum ambitionne ...
Le ministre saoudien de l'Industrie incite les entreprises françaises à investir dans le secteur minier du Royaume Par Arab News - Publié le 14 juin 2023 La société minière saoudienne Manara Minerals marque sa présence à l'échelle mondiale en acquérant 10% de Vale Base Metals. Plus de détails
Le secteur minier devrait créer des milliers d'emplois dans le Royaume dans les années prochaines avec l'objectif de 256 000 géologues, ingénieurs et autres d'ici 2030, a-t-il précisé. «Les ambitions se traduiront par un doublement de la contribution du secteur au PIB », a signalé Al-Ali.
En quête d'alternatives au pétrole, le royaume saoudien a réévalué ses réserves minières. Son estimation est maintenant de 2.500 milliards de dollars contre 1.300 milliards estimés précédemment. ... Le secteur minier est « l'un des meilleurs atouts pour stimuler les investissements étrangers », souligne-t-il.
La Banque mondiale soutient le secteur minier malien par le biais d'une assistance technique dans les domaines liés à la législation et à la réglementation minières, au régime fiscal minier, aux politiques et réglementations environnementales et à leur application, ainsi qu'au renforcement des capacités institutionnelles.
RIYAD : Le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales a reçu 4 073 demandes de licence via son portail en ligne depuis son lancement plus tôt cette année, a-t-il déclaré samedi dans un communiqué. Le ministère a délivré 1 092 licences à des investisseurs à la recherche d'opportunités dans le secteur minier du …
L'atelier, auquel ont participé l'Ambassadeur de la République d'Afrique du Sud au Royaume S.E. Cosbert Themba Rubushe, vise à attirer des investissements dans le …